Article à paraître dans la presse

"Les soins palliatifs... Si on en parlait !", une conférence de l'association Source de Vie

C'est le jeudi 8 octobre à 20h00 que l'association d'écoute "Source de Vie" organise à Tullins une conférence sur le thème: "Les soins palliatifs... Si on en parlait !". Cette réunion publique se tiendra dans la salle Jean Moulin en face de la mairie.

L'animation de cette soirée se fera en collaboration étroite avec "L’Équipe Mobile d'Accompagnement du Voironnais - Soins de support - Soins palliatifs". Parmi les intervenants, on retrouvera également Pierre Reboul, écoutant bénévole et auteur de plusieurs livres sur l'accompagnement de fin de vie.

Cette conférence mettra l'accent sur les trois piliers de la démarche palliative: Ecouter, Soulager, Accompagner.

Une démarche entièrement centrée sur le malade, sur le "prendre soin" dont il est l'objet, que ce soit à l'hôpital, en maison de retraite ou à domicile.

Une démarche qui vise à soulager la souffrance physique et morale, et dont la mise en œuvre réunit soignants, bénévoles et familles dans le même élan d'humanité.

Cette conférence reprécisera le rôle de chacun des acteurs : "L’Équipe Mobile d'Accompagnement du Voironnais" parlera de ses objectifs, de son action et de sa manière de mettre en œuvre la démarche palliative. L'association "Source de vie" témoignera du rôle des bénévoles dans les institutions (EHPAD, hôpitaux) et à domicile. Quant à Pierre Reboul, il saura éclairer le débat par la justesse de son analyse.

La soirée reviendra sur ce que dit la loi à propos de la fin de vie et des soins palliatifs... Une occasion pour tous, organisateurs et participants, de faire avancer cette culture du "prendre soin" et de donner un coup de pouce à cet élan qui appelle chacun de nous à se situer dans cette démarche.

L’association Source de Vie est également en quête de nouveaux bénévoles afin de pouvoir répondre à des demandes de plus en plus nombreuses.

En arrière plan, les animateurs de la conférence auront à l'esprit ces réflexions de Charles Jousselin, président de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs) : "Le soin, même technique, est aussi toujours relation à autrui, sinon ce n’est pas un soin... Soigner représente en premier lieu une rencontre entre deux sujets. Celle-ci est toujours singulière et imprévisible, influencée par les circonstances et les enjeux. Depuis sa création la SFAP propose de soigner et accompagner ensemble. Soigner c’est aussi accompagner. Accompagner c’est aussi soigner."

La Librairie Nouvelle de Voiron sera présente avec son rayon livres sur le sujet.