vendredi 3 février 2023

L'association laïque "Source de Vie" recherche des bénévoles

Les bénévoles de l'association laïque "Source de Vie" écoutent et accompagnent les personnes gravement malades, les personnes âgées en fin de vie ainsi que leurs proches.

Ils interviennent en EHPAD (La Côte St André, Le Grand Lemps, Rives, Notre Dame de l'Osier, Sassenage, Seyssins, La Tourmaline à Voiron), en milieu hospitalier (Hôpitaux de Tullins et de Rives ; clinique des Cèdres à Echirolles) et parfois à domicile. Il y a une équipe à Grenoble et une équipe dans la Bièvre.

Le bénévole offre à la personne en fin de vie une présence attentive et discrète, une écoute, une communication verbale ou non, un lien parfois entre ses proches et lui-même.

Le bénévole d'accompagnement intervient de façon complémentaire aux soignants et offre, par sa disponibilité, une écoute et une présence fraternelle.

Ni ami, ni famille, il est celui auquel on peut se confier, celui qui ne jugera pas.

Son bénévolat est la résultante d’un engagement mûrement réfléchi, d’une formation spécifique et d’un encadrement par l’association accueillante (groupes de parole mensuels avec une psychologue et réunions d’équipe).

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles accompagnants, sachez que, quelle que soit la nature de votre engagement, vous accomplirez un acte d’humanité et de solidarité en contribuant à ne laisser personne seul face à la maladie et à la mort, vous ferez de belles rencontres et cet accompagnement vous aidera aussi à trouver votre propre chemin...
Pour les plus jeunes, il permettra de rajouter une ligne sur votre CV …

Pour en savoir plus, pour nous contacter :
- Explorer ce site et notamment la rubrique "Être bénévole" dans le menu à gauche
- Laissez un message sur notre répondeur téléphonique : 04.76.22.15.50
- Envoyez-nous un mail à contact@sourcedevie.net

jeudi 12 avril 2018

Voici notre flyer de recrutement de bénévoles d'écoute et d'accompagnement...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mardi 10 janvier 2017

"J'ai pu parler à cœur ouvert"

La richesse de la rencontre émerge de l'instant présent, de la disponibilité offerte, de la confiance qui s'établit au rythme de chacun et de l'absence de jugement.
Venez vivre pleinement ces moments de partage.
 

REJOIGNEZ-NOUS !

DEVENEZ BÉNÉVOLE D'ACCOMPAGNEMENT !!


Pour en savoir plus sur le bénévolat d'accompagnement, nous vous invitons à visionner le film réalisé par le Collège des Associations de Bénévolat d'Accompagnement (CABA) de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) en cliquant sur l'image ci-dessous.

Ce film de 27 minutes traite de la genèse et de la philosophie du prendre soin, du rôle d'écoute et de présence des bénévoles auprès des personnes gravement malades ou en fin de vie et de leurs proches à travers 4 lieux d'accompagnement (le domicile dans la région de Bordeaux, un EHPAD à Colmar, une USP (Unité de Soins Palliatifs) et un service de réanimation à Paris).


Pour savoir comment devenir bénévole d'accompagnement à Source de Vie, c'est

Pour nous contacter, c'est

Pour nous soutenir dans nos actions, c'est


Un recueil de témoignage sur le bénévolat d'accompagnement a parallèlement été édité. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'image ci-dessous.

Enregistrer

lundi 10 février 2014

Source de Vie à l'IFTS d’Échirolles

Le 6 février dernier, Source de Vie a été sollicitée par l'Institut de Formation des Travailleurs Sociaux d’Échirolles pour venir parler pendant 2 heures du bénévolat d'accompagnement.
Nous avons été ravis de pouvoir présenter, devant une quarantaine de futurs AMP (aide médico-psychologique) en fin de cursus, l'engagement, les valeurs, les spécificités et l'exigence de notre bénévolat.

Pour cette présentation, nous nous sommes en partie appuyés sur un texte de Valérie Vercheze :
Face à la vulnérabilité, osons la solidarité :
Le bénévole d'accompagnement du grand âge en EHPAD :
acteur et diffuseur d'une culture du "prendre-soin citoyen" jusqu'à la fin de la vie

que nous vous invitons à découvrir.

vendredi 7 septembre 2012

"L'accompagnement des personnes en fin de vie : une Fraternité en actes"

Conférence animée par Tanguy Châtel, sociologue.

Jeudi 25 octobre 2012 à 20h salle Wesford, 21 avenue Félix Viallet à Grenoble.

Pourquoi Source de Vie organise-t-elle cette conférence-débat ?

En premier lieu, nous voulons nous faire connaitre et faire connaitre le bénévolat d’accompagnement. C’est l’occasion de partager avec le plus grand nombre les spécificités de ce type de bénévolat, ce qui nous motive, et les valeurs qui nous animent. L’un de nos objectifs est notamment de faire venir à nous de nouveaux bénévoles accompagnants, car la demande est aujourd’hui supérieure à nos capacités.

Par ailleurs, cette conférence s’inscrit dans les missions de sensibilisation, d’information et de réflexion que nous nous sommes données : réfléchir ensemble sur la fin de vie, sur notre regard concernant la vieillesse et la mort, sur le développement de la culture palliative et un accompagnement fondé sur la notion du « prendre soin ». C'est en ce sens que cette conférence s'adresse à tous.

 

Pourquoi Tanguy Châtel et le thème de la Fraternité ?

Depuis plusieurs années, Tanguy Châtel se consacre à la formation des professionnels de santé et des bénévoles ainsi qu’à la sensibilisation du grand public.

Nous avons fait sa connaissance lors de journées organisées par la SFAP dont il est membre, au sein du comité scientifique.

Par ses compétences et son regard de sociologue, et parce qu’il est lui-même accompagnant bénévole, Tanguy Châtel sait mettre en mots ce que nous vivons dans notre engagement de bénévoles, tout en élargissant notre vision et notre réflexion.

Nous avons notamment été touchés par son interview parue dans le magazine Tout Prévoir en mars 2010 : "La relation humaine est un miracle et c'est tout simple"

Pour cette conférence, nous avons été séduits par la proposition de Tanguy Châtel d’aborder la notion universelle de Fraternité à travers l’exemple de l’accompagnement des personnes en fin de vie :

 

« Dans une époque contemporaine fortement marquée par l’individualisme et le matérialisme, il est fréquent d’invoquer la notion de "fraternité" pour expliquer uniformément toutes les actions solidaires et les engagements associatifs. D’autant plus que la Fraternité apparait, en France, comme le lien et le point d’équilibre entre la Liberté et l’Égalité, et constitue à cet égard le cœur de notre construction nationale et de notre identité commune.

Mais est-on bien sûr de comprendre le sens réel de ce mot profond, ce qu’il produit et ce a quoi il nous engage ? Au-delà des discours lénifiants, la fraternité se révèle être en réalité un concept encore largement méconnu, identifié à tort tantôt à la solidarité (civil), tantôt à la charité (religieux), alors qu’il invite fondamentalement à un dépassement, sinon à un renversement de ces deux notions.

Nous mettrons en évidence les caractéristiques originales de la fraternité et ses perspectives neuves, tant au niveau individuel que collectif, en prenant l’exemple de l’accompagnement des personnes en fin de vie, à travers l’attitude mentale et physique qu’il requiert et la représentation de l’autre qu’il promeut. Ce type particulier d’accompagnement, qui se distingue radicalement des formes ordinaires d’assistance, se révèle alors, de manière intemporelle et très concrète, comme une illustration particulièrement précise de la fraternité. »

 

 

Qui est Tanguy Châtel ?

Pour faire plus ample connaissance avec Tanguy Châtel, nous vous invitions à consulter son CV ainsi que ses publications, ses travaux en cours, ses projets, etc. sur son site : www.tanguychatel.fr

 

jeudi 6 septembre 2012

Être bénévole

Pourquoi être bénévole d'accompagnement ?

Tout être humain malade ou à la fin de sa vie appelle une présence attentive et discrète, une écoute, une communication verbale ou non, un lien parfois entre ses proches et lui-même.
Le bénévole d'accompagnement intervient de façon complémentaire aux soignants et offre, de par sa disponibilité, une écoute et une présence fraternelle. Il agit dans la gratuité et le don avec humanité. Représentant de la société civile, il apporte avec lui le monde extérieur et peut ainsi constituer un lien social qui évite la sensation d’isolement. Ni ami, ni famille, il n’est pas celui qu’on désire épargner; il est celui auquel on peut se confier, celui qui ne jugera pas. Il est le témoin, le relais, le tiers solidaire.
Ce savoir-être, plus qu’un savoir-faire, ne s’improvise pas. Il est la résultante d’un engagement mûrement réfléchi, d’une formation spécifique et d’un encadrement par l’association accueillante.


Comment devenir bénévole d'accompagnement ?

Le processus de recrutement est une phase importante. Il permet au candidat de se questionner sur ses motivations et de prendre toute la mesure de son engagement, notamment des exigences éthiques qu’implique ce type de bénévolat.
Dans la pratique, vous serez amené à rencontrer un ou 2 responsables de Source de Vie pour un premier entretien. Vous participerez ensuite à un stage de 3 jours. Il s’agit d’un atelier de réflexion et de sensibilisation à l’écoute, organisé par le CLABH, où vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres associations. En parallèle, vous serez invité à participer aux réunions d’équipe. A l’issue de votre formation CLABH niveau 1, vous serez amené à intervenir en binôme dans les institutions qui accueillent Source de Vie. Au bout de quelques mois, un nouveau stage CLABH niveau 2 et un entretien avec un(e) psychologue viendront valider votre engagement.


Des engagements réciproques

Source de Vie est une association d’accompagnement telle que définie à l'annexe 9 de l'instruction ministérielle du 21 juin 2023 relative à l'organisation des soins palliatifs.

A ce titre, elle s’engage à :
•    accueillir le bénévole
•    l’aider à clarifier ses motivations
•    assurer sa formation initiale et l’intégrer à l’équipe
•    l’aider à s’insérer sur le terrain et à collaborer avec les professionnels
•    le soutenir dans son engagement et sa pratique (réunions d’équipe, groupes de paroles, formation continue…)

De son côté, le bénévole s’engage à :
•    accepter les principes  de l’association
•    adhérer à la charte des bénévoles
•    effectuer une période d’essai
•    participer aux formations et aux groupes de paroles supervisés par un(e) psychologue
•    assurer son bénévolat avec sérieux, régularité et discrétion
•    participer à la vie de l’association